Le maire de Parlan, dans le Cantal, a reçu une lettre de menaces de mort suite à un projet de parc éolien. Une association écolo du Lot lui apporte son soutien, malgré son désaccord avec le projet.
Il ne pouvait pas rester les bras croisés, sans rien dire. Le lundi 3 juin, Gilles Forhan, le secrétaire de l’association APPGE, Association pour la protection du patrimoine des gorges de l’Escaumels, écrit à Michel Teyssedou, le maire de Parlan, une commune du Cantal située à seulement quelques kilomètres du Lot. L’édile a reçu une lettre anonyme de menaces de mort suite à un projet de parc éolien sur son secteur. « Une personne a été engagée pour éliminer l’un d’entre vous jusqu’au suivant si le parc venait à voir le jour », dit la lettre rapportée par La Montagne et adressée également au propriétaire du terrain et deux représentants de la société concernée.
A lire aussi : Éoliennes : pourquoi Sousceyrac-en-Quercy envisage d’implanter de nouvelles machines
Côté Lot, Gilles Forhan est opposé à un nouveau projet éolien à Sousceyrac-en-Quercy. Il n’est pas d’accord avec l’ambition du maire du Cantal. Mais n’est pas content. Car jamais, ô grand jamais, il ne cautionnera les menaces. » Il est inadmissible qu’un maire reçoive des menaces de mort. La violence est inacceptable. Nous, nous avons choisi de mener une lutte correcte devant les tribunaux « , explique le représentant de l’association lotoise opposée au projet. Alors, le 3 juin, le secrétaire de l’asso écolo envoie une lettre au maire du Cantal. » Notre association tient à vous assurer de son soutien et condamne fermement toute tentative d’intimidation (… ) Nous contestons l’implantation d’éoliennes de grande hauteur dans les conditions actuelles. Mais nous refusons avec indignation les actions violentes et les menaces sur les personnes « , formule Gilles Forhan. En copie de son mail : la mairie de Sousceyrac-en-Quercy pour montrer que lui, est » pacifique « .
» Le choix de la réflexion, pas de l’intimidation «
Sa lutte à lui est à la fois sur un autre terrain, et avec d’autres moyens d’action. » Notre association a été créée en 2014 pour éviter le projet d’installation d’éoliennes au parc de la Luzette, à Sousceyrac « , se rappelle-t-il. Mais c’est déjà trop tard : le projet a été signé. 7 éoliennes sont bien implantées dont 3 dans le Lot et 4 dans le Cantal. Mais l’association parvient à faire annuler un nouveau projet, en 2018, d’installation de 8 éoliennes supplémentaires par un promoteur. » Nous ne sommes battus, nous avons fait valoir la présence d’espèces protégées comme les aigles et les milans royaux. Nous avons également argumenté en faveur des chauves-souris. On ne détruit pas la biodiversité comme ça « , raconte le militant.
Un recensement du milan royal pour un combat à la loyale. La Dreal (Direction régional de l’environnement de l’aménagement et du logement) dira finalement non au projet. Mais l’association est toujours en activité : quand un projet disparaît, un nouveau voit le jour. » Désormais, on est engagé contre un projet de la municipalité de Sousceyrac d’implantation d’éoliennes. Nous avons reçu un questionnaire, en décembre dernier. D’après nos informations, ce projet pourrait concerner 3 à 4 éoliennes de 200 mètres de hauteur « , poursuit le secrétaire de l’association. Mais selon lui, malgré sa vive opposition, jamais il n’a été question de passer en force. » Nous avons toujours fait le choix de la réflexion et des arguments, jamais des intimidations « , insiste Gilles Forhan. Pourtant, les convictions sont intactes. Il n’en démord pas : » On s’est aperçu que des troupeaux d’animaux avaient des problèmes de gestation dans des zones d’éoliennes « .
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.