C’est une situation inédite. Le plus petit collège de France se trouve en Occitanie depuis des années. Mais il est confronté à une rentrée très particulière. Sans élèves ni professeurs !
Il se trouve à Sainte-Enimie, dans les gorges du Tarn, en Lozère.
À lire aussi
Une lente décrue
Une commune d’environ 500 habitants qui a fusionné avec Quézac (d’où vient la célèbre eau gazeuse) et Montbrun en janvier 2017. Donnant naissance à Gorges-du-Tarn-Causses.
Un village donc, très visité par les touristes l’été, notamment grâce à sa rivière, qui possède, fait inédit pour une commune de cette taille, un collège. Un établissement créé dans les années 1950 et baptisé Pierre-Delmas. Il accueillait alors plus d’une centaine d’élèves.
À lire aussi
Mais dans les années 1980, les effectifs ont chuté à une cinquantaine seulement. Et ont poursuivi leur décrue jusqu’à récemment au point d’en faire le plus petit collège de France (en nombre d’élèves).
Des manifestations l’automne dernier
Alors forcément, rentrée après rentrée, la question de sa survie se posait. Mais jamais autant qu’aujourd’hui.
A l’automne 2023 déjà, plusieurs manifestations avaient été organisées pour demander son maintien.
Evidemment, les prévisions d’effectifs étaient scrutés de près pour cette rentrée 2024. Mais en fait, il n’y aura tout simplement pas d’élèves. Pas plus de professeurs. Comment en est-on arrivé là ? Alain Chmiel, maire de Gorges-du-Tarn-Causses, explique la situation à Actu Occitanie.
À lire aussi
Tous à Florac
« En 2021, le changement de direction a amené à un abandon de l’UPP par les équipes dirigeantes, préférant développer le collège de Florac au détriment de celui de Sainte-Enimie », précise l’élu. L’UPP c’est une « unité de pédagogie proximité ». Le collège des Trois-Vallées, à Florac-Trois-Rivières, est un établissement bi-site. Avec des bâtiments dans la capitale du parc national des Cévennes et d’autres à Sainte-Enimie donc.
« Le directeur adjoint qui jusque-là était rattaché à ce collège, a été relocalisé à Florac, laissant l’établissement sans direction. Les options qui valorisaient l’établissement ont été petit à petit supprimés, les actions des parents pour promouvoir et valoriser l’établissement ont été entravés voire bloqués par la direction », poursuit Alain Chmiel.
Une classe unique envisagée
L’orchestre du collège a aussi disparu. Et de fil en aiguille, les effectifs ont baissé. Au point qu’en début d’année 2024, l’Education nationale avait prévenu, le site de Sainte-Enimie deviendrait une classe unique…
À lire aussi
« Les effectifs étaient d’une quinzaine d’élèves cette année et il a été prévu à peu près le même effectif malgré le fait que les inscriptions dans ce collège étaient compliquées, voir impossibles », détaille le maire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le collège de Sainte-Enimie n’était même pas proposé dans la liste des collèges du secteur…
Il n’y avait plus que deux élèves
Après l’annonce de la classe unique, « les parents ont rapidement retiré leurs inscriptions, et en juin il ne restait que quatre élèves inscrits, puis deux, amenant l’Education nationale à supprimer les postes d’enseignants », explique Alain Chmiel.
La mairie a voté une motion au conseil municipal de juin et tenté de changer les choses par un communiqué en juillet…
Mais il y avait trop d’obstacles. « Cette façon de procéder, saper un service pour prouver son inutilité, est scandaleuse, elle se fait au détriment des collégiens, des parents et du territoire », s’agace l’élu.
À lire aussi
Encore un espoir pour 2025
Il reste cependant un espoir. « La fermeture administrative de l’établissement, qui est de la compétence du conseil départemental, n’est pas actée à ce jour », rappelle le maire. Le Département avait déjà apporté son soutien à la structure ces derniers mois et souhaite mener des actions.
« Une réflexion doit être lancée dans les semaines qui viennent avec le Département, l’Education nationale, la mairie et les parents d’élèves pour tenter de relancer l’établissement en prévision de la prochaine rentrée 2025 »
Les dates de ces réunions ne sont cependant pas encore définies à ce jour.
Le collège de Sainte-Enimie, pendant ce temps, n’accueille aucun élève, aucun prof et aucun cours. Tout en restant officiellement ouvert. « Les dotations horaires ont été conservés, mais, en partie réaffectés au collège de Florac pour cette année scolaire », détaille le maire.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.