, Oloron-Sainte-Marie confie une partie de ses archives au centre départemental à Pau

Oloron-Sainte-Marie confie une partie de ses archives au centre départemental à Pau

, Oloron-Sainte-Marie confie une partie de ses archives au centre départemental à Pau

Parmi les 700 mètres linéaires que représente l’ensemble des archives d’Oloron-Sainte-Marie, une partie dite « fonds ancien de documents » a été transférée, lundi 27 mai, en direction du site palois des Archives départementales. Un déplacement qui a n&é…

Parmi les 700 mètres linéaires que représente l’ensemble des archives d’Oloron-Sainte-Marie, une partie dite « fonds ancien de documents » a été transférée, lundi 27 mai, en direction du site palois des Archives départementales. Un déplacement qui a nécessité deux voyages pour venir à bout de la quinzaine de caisses collectées. Des documents divers qui prenaient place sur près de 40 mètres linéaires.

Ils ont été déplacés afin d’être stockés dans les meilleures conditions de conservation possibles. Pour les services de la mairie, qui ont pratiqué le transfert, cette nouvelle destination permettra aussi « d’optimiser la valorisation du fonds historique en permettant un accès plus rapide pour les chercheurs majoritairement concentrés sur les villes universitaires ».

Inventaire de Jacques Dumonteil

Les archives sont classées en plusieurs catégories : les anciennes, les modernes et les contemporaines. Une classification que la ville doit d’abord au professeur d’histoire-géographie Jacques Dumonteil qui, en 1970, a réalisé un grand inventaire qui a pris la forme d’un livret divisé en deux parties. D’un côté, l’inventaire des archives anciennes antérieures à 1790 et, de l’autre, le répertoire des archives modernes depuis 1790 jusqu’aux années 40. À ces deux grands ensembles, s’est, ensuite, ajouté un troisième, celui des archives contemporaines, postérieures à 1940.

En tête des documents les plus anciens et emblématiques de la commune ayant fait le voyage, le cartulaire d’Oloron, datant de 1551, est un ouvrage clé pour la compréhension historique d’Oloron. Il y figure notamment la charte de fondation de la cité, « de Poblacion », écrite par le vicomte Centulle V, qui visait à repeupler la commune. Mais aussi des textes de lois du XIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle.

« Dans ces archives transférées, on trouve aussi beaucoup de documents intéressants sur la Première ou la Seconde Guerre mondiale, ajoutent les services de la commune, ainsi que d’autres sur la construction de certains bâtiments communaux (lavoirs, mairie, poids public, halles). »

Travail de Flora Carré

La municipalité a aussi profité de ce transfert pour saluer le travail de l’archiviste Flora Carré qui, en 2023, avait préalablement effectué un travail de cinquante jours pour le reclassement, la cotation et le reconditionnement des fonds, anciennement classés par Jacques Dumonteil, en 1970.

Pendant quelques semaines, le fonds ancien oloronais sera donc inaccessible à Pau, le temps de dépoussiérer les archives, de procéder à certains reclassements de documents et de les mettre en place dans les magasins de stockage. Les archives seront consultables, à terme, en salle de recherche du site de Pau des Archives départementales, selon les règles en vigueur pour les archives publiques.

Les jours et horaires d’ouverture du centre départemental sont consultables sur le site Internet archives.le64.fr

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.