
On s’en aperçoit vite quand on va fleurir la tombe de nos proches : la plupart des cimetières en Creuse n’ont plus de place. Paradoxe quand on sait que de nombreuses tombes sont laissées à l’abandon. Exemple à Glénic : sur les 300 tombes que compte son cimetière, un tiers n’est plus entretenu.
En ce 1er novembre, vous allez peut-être vous rendre au cimetière pour déposer une fleur, nettoyer un peu les emplacements.
Encore faut-il avoir un emplacement, car beaucoup de cimetières creusois sont complets. Et pourtant, de nombreuses tombes ne sont plus entretenues. Pour aider les communes à résoudre ce problème, l’Etat a raccourci le temps nécessaire à la procédure de reprise des concession. Une fois cette procédure lancée par une mairie, si aucun ayant-droit n’est identifié au bout d’un an et demi (au lieu de trois ans auparavant).
A Glénic, la mairie a identifié une centaine de tombes délaissées, ce qui représente un tiers des concessions. L’équipe municipale s’est donc lancée à la recherche des ayants-droits, aves ses moyens, comme le raconte la maire, Marie-France Dalot, qui était l’invitée de France Bleu Creuse vendredi 1er novembre. Réécoutez son interview.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.