S.Z. jeudi 29 août 2024
La tension est montée d’un coup avant de redescendre, entre la mairie de Saint-Laurent du Maroni et ses services techniques, cette semaine.
Un préavis de grève le 23 août, une réunion avortée en dix minutes lundi 26 : la colère a manqué de déborder cette semaine à la mairie de Saint-Laurent du Maroni. En cause, de multiples tensions autour des conditions de travail des services techniques de la commune. A l’initiative de l’UTG, principal syndicat, ces derniers ont dénoncé des défaillances dans l’application du protocole d’accord signé l’an dernier, le 23 septembre 2023, à la suite, déjà, d’une grève.
L’UTG était également peu satisfaite de la gestion des risques psychosociaux, du versement de la prime d’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE), principale prime de fonction des salariés du public, ainsi – et peut-être surtout – de la gestion de la grille d’avancement des salaires.
Coup de pression ou marque réelle de colère, le syndicat avait même ajouté la démission du directeur général des services (DGS) de la capitale de l’ouest à ses revendications. « Le problème n’est pas la personne, mais la fonction du DGS », nous précise toutefois Gilles Beaudi, secrétaire général adjoint UTG, venu pour les négociations en milieu de semaine. Le syndicaliste reconnaît que les « dysfonctionnements » dénoncés ne « venaient peut-être pas directement de lui », mais souligne que ceux-ci étaient bien réels à ses yeux. « A l’UTG on ne met pas de l’eau dans notre vin, mais il n’y a pas d’attaque personnelle, c’est vraiment la fonction qui est attaquée », précise encore le représentant des travailleurs.
Deux réunions, de la colère…
Après le dépôt du préavis de grève illimitée, une première réunion a donc réuni lundi représentants du personnel et mairie, mais elle a tourné court : débutée à 10h, elle a vu les syndicalistes la quitter à 10h10, suite d’après la commune à l’avancée par les salariés d’un « point qui ne fait pas partie du protocole d’accord » de septembre 2023.
S’en sont suivis une journée et demie de flottement, avant une nouvelle réunion ce mercredi, qui s’est révélée bien plus fructueuse. Ce nouveau rendez-vous s’est « très bien passé » s’accordent les protagonistes. « On a trouvé un terrain d’entente, on a mis en place un process de fonctionnement pour qu’il n’y ait plus de problèmes entre le syndicat et la mairie », soutient Gilles Beaudi
…Et un accord
Le protocole d’accord a été « remis au goût du jour », explique-t-il et les deux parties sont tombées d’accord. « On a revu toutes les défaillances, pour qu’il n’y ait plus de défaillances à l’avenir. La maire n’a pas d’opposition là dessus, est même plus volontaire que son administration » souligne le représentant syndical.
Dans le détail, le nouveau processus qui doit être appliqué s’articule autour de la promesses de rencontres plus fréquentes entre salarié et administration, avec des procès verbaux systématiques à l’issue de ces réunions de travail.
Les salariés ne vont donc pas mettre leurs menaces de grève à exécution, mais attention, met en garde l’UTG, si le nouveau protocole n’est pas respecté « le préavis de grève illimitée court toujours, on peut reprendre en septembre ou en octobre ». Bref, tout est bien qui finit bien, (peut-être) jusqu’à la prochaine fois.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.