, Seul « député-maire » de France, Guillaume Lepers va passer le relais à la mairie de Villeneuve-sur-Lot le 22 juillet

Seul « député-maire » de France, Guillaume Lepers va passer le relais à la mairie de Villeneuve-sur-Lot le 22 juillet

l’essentiel Guillaume Lepers a clôturé ce dimanche une salve d’événements avec la double casquette de maire et de député. La passation de pouvoir à la mairie de Villeneuve est prévue pour le lundi 22 juillet lors d’un conseil municipal extraordinaire.

L’écharpe tricolore que porte Guillaume Lepers a changé sens, le « rouge » se trouvant désormais près du cou. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les politiques ça veut dire beaucoup : c’est le signe qui distingue un maire d’un député. Car depuis une semaine, il jouit d’une double casquette : celle de maire de Villeneuve et de député de la 3e circonscription de Lot-et-Garonne. Pour le Tour de France ou les cérémonies du 14-Juillet, Guillaume Lepers arborait fièrement le statut de « député-maire ».

« Je dois être le seul de France pour ce 14-Juillet » souriait dimanche matin celui qui est sorti vainqueur des urnes dimanche dernier. Mais elle ne va pas rester longtemps vissée sur sa tête, cette double casquette : même s’il compte partir en croisade contre cette loi, le non-cumul des mandats et toujours effectif et va l’obliger à céder le fauteuil de maire et de président de l’agglomération du Grand Villeneuvois.

Gérard Régnier toujours pressenti pour lui succéder

« Ne vous inquiétez pas, je ne pars pas » glissait le député-maire à des électeurs. Effectivement, il va rester conseiller municipal et garder son statut de « leader » de la municipalité, mais officieusement. Un nouveau visage va donc récupérer l’écharpe tricolore – celle où le bleu est près du cou, donc. Comme nous l’indiquions dès la qualification de Guillaume Lepers pour le second tour, un nom revient dans les rangs de la majorité, celui de Gérard Régnier. Celui qui a le plus d’expérience, qui est au fait de tous les dossiers et avec qui la confiance est au beau fixe avec le nouveau député. Mais rien d’officiel ne filtre pour l’instant. La réponse interviendra lors d’un conseil municipal extraordinaire, fixé au lundi 22 juillet.

Le "pack municipal" lors de la cérémonie du 14-Juillet, avec Gérard Régnier en tête.
Le « pack municipal » lors de la cérémonie du 14-Juillet, avec Gérard Régnier en tête. DDM G.B.

Intérim ou non, il pourrait également hériter du titre de président d’agglo, où Villeneuve joue pleinement son rôle de « ville-centre » sous l’ère Lepers. Autre indice, lors de la cérémonie de dimanche lorsque le « pack » municipal composé d’adjoints s’est approché du monument aux morts. C’est Gérard Régnier qui portait la gerbe. Il était certes dans son rôle d’élu référent au monde combattant, mais le symbole n’aura échappé à personne.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.