, Si Joël Bruneau est élu député dimanche soir, le futur maire déjà désigné

Si Joël Bruneau est élu député dimanche soir, le futur maire déjà désigné

Voir mon actu

Rien n’est joué. Le deuxième tour devra livrer son verdict dans la première circonscription du Calvados, dimanche 7 juillet dans la soirée. Mais il est un fait : Joël Bruneau, candidat divers droite, est le seul maire du département à être encore candidat. Qui plus est, de la plus grande ville du Calvados. 

Bruneau en tête devant Fourreau

Arrivé en tête avec 43,11% des votes, Joël Bruneau part favori devant la candidate du Nouveau Front Populaire, Emma Fourreau, qui a recueilli 34,82% des suffrages exprimés. 4 346 de voix les séparaient dimanche, sur 53 478 votes exprimés. Quant à la troisième qualifiée pour le second tour, Ludivine Daoudi, du Rassemblement National, elle a retiré sa candidature à la suite de la découverte d’une photo la montrant coiffée d’une casquette nazie.

Si Joël Bruneau venait donc à être élu député à l’Assemblée nationale, se poserait très vite la question de son successeur à la mairie de Caen, ainsi qu’à la présidence de la communauté urbaine Caen la mer. Pour l’hôtel de ville, c’est le premier adjoint, Aristide Olivier, 43 ans, en charge de la jeunesse, des sports, de la vie étudiante et de la prévention de la délinquance qui a été désigné par l’édile caennais.

Aristide Olivier - Aristide Olivier
Aristide Olivier est actuellement premier maire adjoint à la mairie de Caen. ©Grégory Maucorps

Des choix à valider par un vote

Il faudra alors que ce choix soit approuvé par un vote en conseil municipal.  Pour l’agglomération, c’est Nicolas Joyau, 41 ans, actuellement conseiller municipal à Caen en charge de l’urbanisme, et 13e vice-président à Caen la mer en charge des mobilités, qui tient la corde. Il pourrait en devenir le président. Il a le soutien de Joël Bruneau. Sa nomination devra, elle aussi, être approuvée par un vote des élus.

Nicolas Joyau, président du syndicat Eau du Bassin Caennais.
Nicolas Joyau, pressenti pour devenir, si besoin, le futur président de Caen la mer. ©Liberté
Vidéos : en ce moment sur Actu

« Si je suis élu, je garderai une proximité évidente avec Caen, avait concédé Joël Bruneau, lors de l’annonce de sa candidature. Je pourrai suivre des dossiers, apporter des conseils. Surtout, je sais les choses bien gérées et bien organisées pour les deux prochaines années. » Les prochaines élections municipales sont prévues en 2026.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.