
Comme tous les ans, le maire Jean-Luc Alibert nous a accordé une interview durant lequel il nous parle des projets réalisés et à venir.
Quels ont été les travaux et projets qui ont été menés à bien en 2024 ?
2024 a été une année marquée par de nombreuses réalisations pour notre commune. Tout d’abord, la rénovation complète de notre école publique, un projet ambitieux et nécessaire, est désormais terminée. Cette rénovation offre à nos enfants un cadre moderne et adapté pour leur apprentissage, et nous l’inaugurerons officiellement lors des vœux, ce samedi 18 janvier à 11 h 30. Nous dévoilerons pour cette occasion son nom officiel. Nous avons également poursuivi l’entretien et l’embellissement de notre cadre de vie tout en rénovant, comme nous le faisons régulièrement, les locaux communaux. C’est ainsi que la médiathèque municipale offre de nouveaux espaces conviviaux. Nous avons également rénové la salle du conseil municipal qui était très dégradée. Enfin, l’année a été marquée par une étape décisive dans la rénovation de l’église Sainte-Sigolène, avec une aide exceptionnelle de 100 000 € de la Fondation du Patrimoine. Cet apport vient couronner l’engagement collectif des élus et des bénévoles pour préserver ce joyau du patrimoine local. Mais les montants des travaux, très conséquents nous invitent à renforcer les opérations de dons.
Quels sont les projets prévus en 2025 ?
2025 s’annonce tout aussi dynamique. Parmi les priorités il y a le remplacement de l’éclairage sur les terrains de sport qui améliore les conditions pour nos associations tout en respectant nos engagements en matière de transition énergétique. Il est prévu aussi le renforcement du pôle santé, avec l’arrivée attendue d’un pneumologue pour compléter notre offre de soins, les travaux de création de la voie verte avenue de Castres-Ecole publique ainsi que la sécurisation du rond-point de la pharmacie, et bien sûr, le soutien constant à nos associations pour animer la vie de Soual et renforcer le lien social.
Nous avons publié récemment un article concernant la vidéo verbalisation que vous venez de mettre en place. Les Soualais interrogés ne semblent pas adhérer à cette démarche. Que pouvez-vous leur répondre ?
Je n’userai pas du droit de réponse. Je pense qu’il y a une confusion dans l’utilisation de la vidéo verbalisation. On a pris l’exemple du stationnement à contresens mais bien évidemment, ce n’est pas du tout emblématique de ce qui est réalisé au long de l’année. Et puis n on connaît les Français : si on verbalise, on nous dit que ce n’est pas bien et si on ne verbalise pas on nous dit qu’on ne fait rien.
Quels vœux peut-on formuler pour 2025 ?
Pour cette nouvelle année, je formule le vœu d’une commune toujours unie, active et solidaire. Que nous continuions à avancer ensemble, avec le souci constant de bâtir un Soual qui répond aux attentes de ses habitants tout en préparant l’avenir. Au niveau national, je suggère aux élus nationaux et en particulier aux partis politiques d’être plus exemplaires en respectant mieux les citoyens français.
Que souhaiter aux Soualais pour cette nouvelle année ?
Je souhaite à tous les Soualais une année placée sous le signe de la sérénité et de l’épanouissement. Que chacun trouve sa place dans notre belle commune et que nous soyons, ensemble, acteurs d’une communauté vivante et accueillante. Santé, bonheur et réussite dans tous vos projets personnels et professionnels pour 2025. Bonne année à tous ! .
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.