, Trésor d’archives : le 12 août 1945, le général de Gaulle était à Boulogne

Trésor d’archives : le 12 août 1945, le général de Gaulle était à Boulogne

Le grand Charles est venu à Boulogne. Certains d’entre nous ont peut-être encore en mémoire cet instant immortalisé par de nombreux clichés. Le 12 août 1945, le premier président élu sous la cinquième République est accueilli à l’hôtel de ville par Henri Henneguelle qui sera maire de Boulogne. De Gaulle est alors en visite dans le Nord de la France.

Les Boulonnais sont nombreux à venir saluer le père de la Résistance, les maisons –quand elles le peuvent – sont pavoisées aux couleurs nationales. Le général de Gaulle découvre une ville meurtrie par cinq lourdes années de guerre. Des quartiers entiers sont en ruine, le port est anéanti. La ville doit se reconstruire et se relever économiquement.

Les Boulonnais sont nombreux à venir saluer le général de Gaulle. PHOTO ARCHIVES MUNICIPALES DE BOULOGNE-SUR-MER
Les Boulonnais sont nombreux à venir saluer le général de Gaulle. PHOTO ARCHIVES MUNICIPALES DE BOULOGNE-SUR-MER

Le général de Gaulle saluant un drapeau tricolore. PHOTO ARCHIVES MUNICIPALES DE BOULOGNE-SUR-MER
Le général de Gaulle saluant un drapeau tricolore. PHOTO ARCHIVES MUNICIPALES DE BOULOGNE-SUR-MER

Le général gardera un souvenir émouvant de sa venue à Boulogne et écrira dans ses mémoires : « À Boulogne, dans la ville basse, tout était ruines et deuils, ce qui n’empêchait aucunement la population de manifester une confiance retentissante. C’était le cas pour les marins, pêcheurs, dockers, travailleurs des chantiers navals dont le porte-parole déclara : « Nous voici ! La mer est là ! Il faudra bien que les choses s’arrangent. » »

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.