Dépendant auparavant de la ville d’Outreau, le quartier de Capécure est rattaché à Boulogne en 1835 et connaît dans la deuxième moitié du XIXe siècle une formidable expansion, notamment avec l’arrivée du chemin de fer et l’essor de l’industrie. S’y développent en effet les ateliers de salaison et de marée, mais également une cimenterie, des scieries et une filature de lin. L’implantation de la gare ferroviaire et de la gare maritime, qui devient le lieu d’accostage des bateaux en provenance et à destination de l’Angleterre, contribue également au développement du quartier.
« Une ville dans la ville »
En 1900, le quartier de Capécure est devenu l’un des plus peuplés de la ville ; ses habitants – principalement des ouvriers et artisans – travaillent dans les entreprises voisines. Avec son église dédiée à Saint-Vincent-de-Paul, ses écoles et de ses commerces, il est à cette époque une véritable ville dans la ville.
Fortement bombardé pendant la Seconde guerre mondiale, Capécure devient au lendemain du conflit un quartier essentiellement voué à l’industrie.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.