, Trésors d’archives : quand la fête des écoles de Liévin était emmenée par un ancien médaillé olympique

Trésors d’archives : quand la fête des écoles de Liévin était emmenée par un ancien médaillé olympique

Trois longues colonnes en une du bulletin municipal daté du 15 juillet : en 1936, on ne plaisantait pas avec la fête des écoles liévinoises. D’autant que cette année-là, les chorégraphies n’avaient pas été supervisées par n’importe quel professeur de sport : c’est Georges Lagouge, médaillé de bronze en gymnastique par équipe à Anvers en 1920, qui avaient encadré les jeunes Liévinois. « Personne n’ignore plus la compétence de notre sympathique professeur de gymnastique, dont la réputation a débordé depuis longtemps les limites de la commune », est-il ainsi écrit dans le bulletin. En tête du cortège, la fanfare municipale, évidemment, pour accompagner le cortège dans le centre-ville.

IMG_2830.JPG
Archives municipales de Liévin

IMG_2824.JPG
Archives municipales de Liévin

Consignes de lavage

On ne plaisantait pas non plus après-guerre. Si les enfants défilaient dans la même tenue, c’est parce qu’elle leur avait été offerte par la ville. En 1978, une nouvelle est distribuée aux enfants : chaussettes, short et tee-shirts blancs, avec en lettres de velours noir « Écoles publiques de Liévin ». Et pour être sûr que chaque élève ait une tenue impeccable le jour J, la ville a même distribué une note avec les consignes de lavage !

La fête des écoles liévinoises, qui a pris ses habitudes aux parc Rollencourt après-guerre, a perduré jusque dans les années 90. La dernière a eu lieu au Stade couvert le 16 juin 2000. Huit cents enfants costumés y étaient réunis pour interpréter six tableaux historiques retraçant plusieurs siècles d’histoire, clou final d’une tradition liévinoise qui aura traversé les décennies.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.