, Un colloque sur la Commune de Paris ce samedi aux Archives départementales à Bourges

Un colloque sur la Commune de Paris ce samedi aux Archives départementales à Bourges

, Un colloque sur la Commune de Paris ce samedi aux Archives départementales à Bourges

Ce samedi 25 mai, les Archives départementales accueillent un colloque sur les nouvelles approches historiques de la Commune de Paris qui a eu lieu en 1871.

C’est le deuxième chapitre d’une première partie qui s’est déroulée le 23 mars dernier à Issoudun (Bourges). À Bourges, pas moins de cinq intervenants ont été invités par le comité du Berry des amies et amis de la commune de Paris. Il y aura Jean-Dupeyron, qui enseigne la philosophie de l’éducation à Bordeaux, pour parler de l’école de la Commune. Puis Anouk Colombani, une philosophe de l’association Rue de la Commune qui évoquera le sens et le concept du travail sous la Commune. Thomas Golsenne, rédacteur en chef de la revue Perspective donnera à mieux savoir sur la Fédération des artistes et le luxe communal. Anne Simonin, directrice de recherches au centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron, évoquera la non-amnistie de la Commune.

premium Le couple Manouchian mis à l’honneur par les Amis du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher le 27 mai

45 minutes d’intervention

Masaï Mejiaz, de l’université de la Sorbonne, fera une intervention sur les formes de communication intra-muros du Paris de la Commune. Ces interventions doivent durer 45 minutes avec un quart de questions du public. Michel Pinglaut, Jean-Marie Favière et Jean Annequin apporteront leurs regards locaux sur la Commune. Ce colloque se poursuivra par un cabaret communard. Il y aura de la musique avec le Luxe Communal Duo qui chantera des chansons originales sur la Commune et la lecture théâtrale des Drôles de zigs, puis un buffet participatif. La journée se déroulera de à 9 h 45 à 22 heures.

François Lesbre

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.