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Dimanche 30 mars 2025 21:02 … |

La maire de Saint-Laurent, Annie Le Gall et deux de ses adjoints, en présence de l’archiviste, Nicolas Journaux. © Ouest-France
Des archives communales sont désormais ouvertes au public, à Saint-Laurent (Côtes-d’Armor). Elles peuvent être consultées en mairie. On peut y retrouver, notamment, des documents datant de la fin des années 1700.
Nicolas Journaux, archiviste au CDG (centre de gestion de la fonction publique territoriale des Côtes-d’Armor), a classé 20 m linéaires d’archives conservées à la mairie. Mandaté par la municipalité de Saint-Laurent, il a, durant deux semaines, recenser, répertorier, analyser et décrit les documents, afin de faciliter les recherches administratives, juridiques ou historiques. « On va retrouver tout ce qui concerne l’administration centrale, le personnel, les finances, mais aussi les travaux publics, l’urbanisme, etc. », explique-t-il.
Ces documents sont une « mine d’or » pour les chercheurs, généalogistes, passionnés ou simples citoyens. Comme les cartes d’alimentation datant des années 1944-1945 : « Chacun avait sa petite carte et venait en mairie chercher ses tickets. Il fallait ensuite le remettre au fournisseur pour obtenir du lait, du sucre, des chaussures… », indique Nicolas Journaux.
Quelques archives antérieures à 1945
Ou encore, ce plan d’alignement de la RD32 dans la traverse du bourg, daté de 1877. À cette époque, toutes les démarches s’effectuaient en mairie : « Le maire prenait toutes les déclarations. Il n’y avait pas d’internet ni de téléphone. C’est lui qui détenait les formulaires, qui apposait le tampon. Il était agent de l’État et avait donc autorité. » Avec ces archives, on apprend, également, que la commune a élu sa première municipalité au début de l’année 1790.
Le fonds communal porte essentiellement sur une période postérieure à la Seconde Guerre mondiale. Les documents plus anciens se trouvent, quant à eux, aux archives départementales. Pour autant, quelques collections importantes sont recensées à la mairie : « Il s’agit des registres d’état civil depuis 1823, des délibérations du conseil municipal depuis 1921 et celui du bureau de bienfaisance depuis 1913. Mais, aussi, les matrices cadastrales depuis 1825 ou les listes électorales depuis 1933. Ont également été conservés les tableaux du recensement militaire depuis 1945, les budgets et les comptes, depuis 1923. Au gré des séries, on pourra aussi reconstituer l’histoire de bâtiments communaux, de la voirie, explorer les statistiques agricoles depuis 1941, ainsi que la période de la Seconde Guerre mondiale », détaille l’archiviste.
En outre, les inventaires d’archives modernes ou historiques sont répertoriés sur le site : https://sitearchives.cdg22.fr/.
Renseignements : pour consulter les documents disponibles en mairie, il est possible de prendre rendez-vous au tél. 02 96 43 24 62.
Ouest-France
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