, Une stèle en l’honneur de cinq soldats morts pour la France sera inaugurée à Chirmont samedi 21 septembre

Une stèle en l’honneur de cinq soldats morts pour la France sera inaugurée à Chirmont samedi 21 septembre

, Une stèle en l’honneur de cinq soldats morts pour la France sera inaugurée à Chirmont samedi 21 septembre

Chirmont va se plonger dans la généalogie du village les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Le maire, Jean-Michel Van Ooteghem, avait confié les archives communales à un généalogiste, Christian Gillet, membre de Cercle généalogique de Picardie, qui a trouvé quantité de documents intéressants, depuis 1692.

Le village, qui n’a pas de monument aux morts, a pourtant été touché par les deux dernières guerres et il a reçu la Croix de guerre en 1921 à Amiens. La grande découverte du généalogiste est d’avoir retrouvé la trace de cinq soldats morts pour la France entre 1914 et 1918, l’un né à Chirmont et les autres habitants de la commune.

Une stèle va être inaugurée officiellement, en leur honneur, à 11 heures, samedi, avec plusieurs invités de marque. Elle sera installée place Julie-Hennard, en face de l’emplacement de l’ancienne église, détruite en 1908, devant l’ancienne mairie. La cérémonie sera accompagnée de l’Harmonie municipale d’Ailly-sur-Noye. Le jardin d’enfants tout proche sera inauguré à l’issue de la cérémonie.

Pendant les deux jours, les animations seront nombreuses autour de l’histoire du village : une exposition de documents sur Chirmont avec les dossiers consultables des recherches du généalogiste, une exposition d’ouvrages sur la langue picarde et un stand de l’office du tourisme de la communauté de communes Avre-Luce-Noye. Sur demande, il sera possible de faire une visite commentée du village.

Deux randonnées sont prévues, menées par Didier Brulin, l’une de 6 km, le samedi, et l’autre de 8 km, le dimanche. Départ à 8 h 45.

Des membres du Cercle généalogique de Picardie seront à disposition des visiteurs pour les initier à la recherche généalogique. Les documents familiaux sont les bienvenus.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.