VIDÉO – Une mairie meublée d’occasion : l’audace écologique d’une petite commune

Cosy, rétro ou plutôt fonctionnel. Ces fauteuils vivent leur deuxième vie au sein d’un hôtel de ville. Tout le mobilier de ce bâtiment public flambant neuf est d’occasion.

, VIDÉO – Une mairie meublée d’occasion : l’audace écologique d’une petite commune

L’implication des habitants

Piano offert par un habitant, symbole de la participation citoyenne à l'aménagement municipal
Piano offert par un habitant, symbole de la participation citoyenne à l’aménagement municipal © France Télévisions

« Ce piano, par exemple, c’est un don d’un habitant de Saint-Génis-des-Fontaines qui, lors de son déménagement, a proposé de l’offrir à la commune. »Nathalie Regond-Planas, maire (SE) de Saint-Génis-des-Fontaines

Les administrés de cette commune de 3 000 habitants participent à l’aménagement de leur nouvelle mairie. Une manière de réduire l’empreinte carbone. Le mobilier de bureau provenant de grandes entreprises a été déniché à Toulouse. Une démarche écologique et économique.

REPORTAGE MOBILIER RECYCLE MAIRIE ST GENIS

« Quand on avait commencé à faire des devis pour aménager avec les bureaux, les chaises, on en était à peu près à 40 000 €. Et l’agréable surprise, ça a été qu’effectivement, en se fournissant avec des meubles d’occasion, la facture a été vraiment réduite puisque je crois qu’on en a eu pour 11 000 € à peu près, en tout et pour tout. », assure Nathalie Regond-Planas.

Du mobilier ancien qui retrouve une seconde vie

Certains meubles d’appoint ont retrouvé une seconde jeunesse entre les mains de Clémence. Cette jeune créatrice est installée dans l’ancienne poste de Saint-Génis, transformée en atelier.

« On avait récupéré un ancien bureau, car on avait besoin d’une table basse ou d’une table de présentation dans le hall. Donc les pieds ont été coupés, il a été poncé. Par la suite, j’ai appliqué le tissu de manière à apporter une petite touche plus moderne et de fantaisie, pour que ce soit plus chaleureux au sein de la mairie. » Clémence Brazillet, relooking de meubles

Clémence, créatrice locale, redonnant vie à d'anciens meubles pour la mairie
Clémence, créatrice locale, redonnant vie à d’anciens meubles pour la mairie © France Télévisions

Une solution peu coûteuse et vertueuse

Ces meubles uniques reviennent moitié moins chers que neufs et font tourner l’économie circulaire. L’initiative est dans l’air du temps. D’autres collectivités pourraient s’en inspirer.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.