, Vitré : le possible départ de la maire fait réagir au conseil municipal

Vitré : le possible départ de la maire fait réagir au conseil municipal

, Vitré : le possible départ de la maire fait réagir au conseil municipal
Voir mon actu

Isabelle Le Callennec a probablement vécu son dernier conseil municipal en tant que maire de Vitré (Ille-et-Vilaine), lundi 27 mai 2024. 

En quatrième place sur la liste Les Républicains, la Vitréenne a de fortes chances de représenter la Bretagne au parlement de Strasbourg à la suite des élections européennes du 9 juin. 

Un horizon proche qui laisse perplexes plusieurs élus d’opposition, dont Bruno Linne, de la liste Ensemble pour Vitré.

« Nous sommes inquiets »

« Nous n’avons pas été surpris par la candidature de notre maire. Nous connaissons les ambitions, par ailleurs légitimes, d’Isabelle Le Callennec pour des mandats nationaux. Cependant, comme de nombreux Vitréens, nous pouvons être déçus que cela se fasse avant l’issue de notre mandat. Mandat déjà amputé par une crise sanitaire, une crise énergétique, impacté par l’affaire de la Roncinière. Tout cela laisse peu de temps pour mettre en place tout le projet porté par la liste Vitré au cœur. Nous sommes inquiets de l’impact de cette décision. » 

À lire aussi

L’avenir de la gouvernance au sein de la majorité municipale et de Vitré agglomération préoccupe également l’élu. « Vitré reste et restera la ville centre, mais nous pourrions avoir deux personnes différentes aux fonctions de maire et de président d’agglomération. Nous resterons vigilants pour que les projets s’inscrivent dans une vision à plus long terme que la seule fin du mandat. »

« Déplorable »

Erwan Rougier, de la liste Vitré solidaire et écologique, a lui aussi pris le temps d’exposer son point de vue à l’assemblée et à celle qui la présidait. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Dans moins d’un mois, vous annoncerez peut-être aux Vitréens votre démission de votre fonction de maire. […] 4 ans. Ce sera ainsi le plus court mandat de maire que Vitré n’ait jamais connu. Un record, que l’on peut juger comme déplorable, au regard des engagements que vous avez pris devant les Vitréens. »

À lire aussi

L’élu d’opposition citera ensuite l’engagement formulé par la maire lors de la campagne électorale municipale de 2020. « Le cumul d’un mandat national et d’un mandat local n’est plus possible. Si je me présente et que les Vitréens nous font confiance, c’est bien pour exercer le mandat de maire. »

 » Vous quittez le navire dans une période incertaine « 

« Cette année, votre position éligible aux européennes balaye alors définitivement d’un revers de la main vos engagements. » 

Erwan Rougier a conclu sa prise de parole en faisant part de ses inquiétudes pour l’avenir.

« Si votre candidature accélère votre carrière politique, elle va faire perdre un temps précieux à notre, car justement les enjeux sont nombreux. Vous quittez le navire dans une période incertaine. » 

Isabelle Le Callennec n’a pas pris la parole en retour.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.