, Agen : dans les petits papiers des Archives départementales

Agen : dans les petits papiers des Archives départementales

Un document de la commune de Prayssas, daté de 1680, dont la couverture originelle en cuir donne une idée de son état avant restauration.
Un document de la commune de Prayssas, daté de 1680, dont la couverture originelle en cuir donne une idée de son état avant restauration.

J.-M. L.

Danièle Roulet a intégré les Archives en 1987, et elle s’est peu à peu spécialisée dans la restauration préventive, essentiellement les documents papiers. « Pour conserver les documents, il faut d’abord les dépoussiérer dans cette machine, feuille par feuille, à l’aide d’un pinceau en poils de chèvre. Des archives municipales ou autres sont souvent conservées dans des caves ou dans les greniers, et il y a parfois beaucoup de dégâts. Les papiers peuvent être aussi froissés, moisis, déchirés », explique-t-elle. Des documents qu’elle renforce ensuite avec du papier Japon, transparent, ou du chanvre de Manille.

« J’aime toucher le papier »

« Tous les documents sont importants pour nous, de la photo aux registres, en passant par un timbre ou un bel en-tête. Une fois qu’ils sont traités et restaurés, ils sont classés par mes collègues et peuvent ensuite aller en salle de lecture », ajoute l’archiviste, qui adore l’aspect tactile de son métier. « Je ne restaure pas les parchemins, mais j’aime les toucher, comme d’ailleurs toutes sortes de papiers. »

Une fiche d’incarcération de la prison d’Eysses, datée de 1944.
Une fiche d’incarcération de la prison d’Eysses, datée de 1944.

J.-M. L.

Sur une grande table, le public pourra examiner divers documents restaurés : des archives communales, des passeports intérieurs qui datent du XIXe siècle (1), une fiche d’incarcération à la centrale d’Eysses, de 1944, ou un registre recensant les Juifs du département, après un décret de 1941. Du papier, certes, mais lourd d’histoire.

(1) Dans le cadre de cette journée spéciale, des documents d’avant 1940 seront exposés.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.