
Après la réaction du maire d’Alençon Joaquim Pueyo aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale, le groupe Alternative citoyenne a souhaité réagir à ces propos dans un texte intitulé « Le maire a perdu sa boussole ».
Une proposition d’alliance critiquée
« Au vu des résultats des élections, Joaquim Pueyo s’est exprimé ainsi devant la presse : »Ce vote indique que des problèmes n’ont pas bien été traités, comme le pouvoir d’achat, les retraites, la sécurité et même la problématique migratoire, qui est mal comprise par nos citoyens. Il faut être davantage à l’écoute de tous les électeurs. »
À lire aussi
Dans le même temps, il a précisé : « Ma volonté est celle du rassemblement des groupes ou partis que je considère comme progressistes comme les socialistes, la majorité présidentielle et les écologistes. »
Comment peut-on oser proposer de s’associer avec la majorité présidentielle ? Est-il besoin de rappeler que précisément cette majorité n’écoute pas les électeurs et impose ses décisions au mépris de la démocratie. Cette majorité qui nous a conduits à la situation dramatique dans laquelle nous sommes aujourd’hui.
Cette majorité qui défend les riches et les favorise, qui restreint les droits des chômeurs, et recule sur la transition écologique. Personne dans ce pays n’a oublié la réforme des retraites, l’abandon des services publics, la loi sur l’immigration et le recul du droit du travail pour les salariés… La liste n’est malheureusement pas exhaustive. »
« Votre position va à l’encontre de l’union de la gauche »
« Pour éteindre l’incendie, il faudrait se regrouper avec le pyromane ! Quel tour de force ! Cette position intenable piétine l’accord d’union signé sous la bannière du Front Populaire par les partis de gauche.
Alors M. le Maire, votre position va à l’encontre de l’union de la gauche et affiche enfin au grand jour votre soutien non assumé à M. Macron ces dernières années.
À lire aussi
Votre proposition est indigne de l’urgence de la mobilisation pour empêcher le RN d’arriver au pouvoir et de la gravité historique du moment. Nous espérons que les électeurs n’auront pas la mémoire courte – sur cette proposition d’alliance – lorsque viendra le temps des échéances municipales. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.