, Arrestation de Paul Watson : Pierre Hurmic s’adresse au maire de Fukuoka, ville jumelle de Bordeaux

Arrestation de Paul Watson : Pierre Hurmic s’adresse au maire de Fukuoka, ville jumelle de Bordeaux

, Arrestation de Paul Watson : Pierre Hurmic s’adresse au maire de Fukuoka, ville jumelle de Bordeaux
Voir mon actu

Dimanche 21 juillet 2024, Paul Watson le fondateur de l’ONG Sea Sheperd a été interpellé par les autorités danoises au Groenland. Âgé de 73 ans, ce fervent opposant de la pêche à la baleine était visé par un mandat d’arrêt international émis par le Japon.

« Ami de la ville de Bordeaux »

Des rassemblements et pétitions ont démontré un fort soutien à Paul Watson depuis son arrestation. Des personnalités se sont notamment exprimées comme Emmanuel Macron, Brigitte Bardot et Pierre Hurmic ce mercredi 14 août. 

À lire aussi

« La protection de la planète nous concerne tous : États, Villes et citoyens », a lancé le premier édile de Bordeaux sur X (ex-Twitter) ce mercredi 14 août 2024. Il a publié une lettre envoyée au maire de Fukuoka. Si c’est à Soichiro Takashima qu’il s’est adressé, c’est que les deux villes sont jumelées depuis 1982.

Le maire écologiste de Bordeaux a souligné le « grand émoi » ressenti à Bordeaux après l’arrestation de Paul Watson, dont les fondations sont à l’origine d’actions « essentielles pour protéger la biodiversité mondiale ».

« Acteur engagé dans la lutte contre la chasse à la baleine, ami de la ville de Bordeaux où il vient régulièrement témoigner, son arrestation et les charges qui pèsent contre lui préoccupent légitimement les défenseurs de l’environnement du monde entier ». 

Pierre Hurmic Maire de Bordeaux au sujet de Paul Watson
Vidéos : en ce moment sur Actu

En soulignant les « liens étroits » des deux villes, Pierre Hurmic demande à son homologue japonais de relayer auprès des autorités japonaises « l’inquiétude soulevée à Bordeaux, comme ailleurs, par l’arrestation de cette figure écologiste emblématique ». 

Détenu à Nuuk et menacé d’extradition, Paul Watson doit être présenté à un juge ce jeudi 15 août à midi heure française. Le tribunal local doit décider de son maintien en détention.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.