, Bordeaux : une plaque pour rappeler les deux visages d’Adrien Marquet, maire bâtisseur et collabo

Bordeaux : une plaque pour rappeler les deux visages d’Adrien Marquet, maire bâtisseur et collabo

Le parc Lescure (devenu stade Chaban), joyau Art déco et prouesse technique pour son époque, la Bourse du travail, la piscine judaïque, l’immeuble de la régie du gaz (aujourd’hui l’hôtel Mama Shelter)… Tout cela, c’est le legs d’Adrien Marquet, maire de Bordeaux de 1925 à 1944. L’exposition antisémite « Le juif et la France » à Bordeaux, l’intimidation des parlementaires par la police lors du vote des pleins pouvoirs…

Le parc Lescure (devenu stade Chaban), joyau Art déco et prouesse technique pour son époque, la Bourse du travail, la piscine judaïque, l’immeuble de la régie du gaz (aujourd’hui l’hôtel Mama Shelter)… Tout cela, c’est le legs d’Adrien Marquet, maire de Bordeaux de 1925 à 1944. L’exposition antisémite « Le juif et la France » à Bordeaux, l’intimidation des parlementaires par la police lors du vote des pleins pouvoirs à Pétain à Vichy en 1940, le silence sur les rafles de Juifs et d’otages… c’est aussi lui.

Sur le même sujet

Ce Janus, maire au double visage de bâtisseur et de collabo, a son buste dans la salle du conseil de l’hôtel de ville, parmi ceux des anciens premiers magistrats. Consciente du caractère problématique de cette sculpture, la municipalité a décidé de réagir. Mais pas en « cancellant » (effaçant) cette figure historique en plaçant son souvenir hors de vue – ce n’est pas la politique municipale concernant ses personnages qui ont « mal vieilli », à commencer par les négriers qui ont donné leur nom à des rues.

Sur le même sujet

Lors du conseil municipal du mardi 9 juillet, Sylvie Schmitt, adjointe au maire, a annoncé « l’installation d’une plaque biographique » sous ce buste. « En cette année où nous célébrons les 80 ans de la Libération de Bordeaux – célébrations qui font malheureusement écho à l’actualité politique récente et à la poussée de l’extrême droite dans notre pays – cela fait particulièrement sens », plaide l’élue. « Adrien Marquet est un maire à qui nous devons le ‘‘plan Marquet’’, pour surmonter la crise économique des années 1930 et pour équiper notre ville. Mais c’est aussi un maire qui a fait le choix du nationalisme dès les années 1930 et surtout de la collaboration la plus active avec les occupants nazis et le régime de Vichy. »

Adrien Marquet (au-dessus de son lointain successeur Pierre Hurmic) fut premier magistrat de la ville entre 1925 et 1944.
Adrien Marquet (au-dessus de son lointain successeur Pierre Hurmic) fut premier magistrat de la ville entre 1925 et 1944.

GUILLAUME BONNAUD/SO

Indignité

Né en 1884, chirurgien-dentiste, homme politique de gauche, orateur et dandy, Marquet mène une brillante carrière politique. Au plan local : secrétaire fédéral de la Section française de l’internationale ouvrière (SFIO, ancêtre du Parti socialiste) de la Gironde en 1909, conseiller général de la Bastide et député en 1924… Et au plan national : ministre des Travaux publics puis du Travail dans le gouvernement du radical Gaston Doumergue en 1934, à la suite des émeutes du 6 février.

Sur le même sujet

Mais dès les années 1930, son virage est consommé. Son idée : « prendre le fascisme de vitesse » en prônant autoritarisme et corporatisme. En 1933, son discours au 30e congrès de la SFIO est qualifié « d’épouvantable » par Léon Blum, qui lui reproche « ses ambitions personnelles, sa trahison de tout son passé, de ses amis et de ses convictions ». Exclu de la SFIO, Marquet fonde le parti néosocialiste. En 1940, il sera le ministre de l’Intérieur de Pétain et Laval. Seul geste pour éclaircir son bilan en ces heures noires : des discussions avec la Wehrmacht pour qu’elle évacue la ville sans destruction en 1944. Arrêté à la libération de la ville, il est condamné à dix ans d’indignité nationale par la Haute Cour de justice et meurt en 1955, laissant un héritage de pierre et de honte.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.