, Dans les coulisses de la Tour des archives, vestige du château fort de Vernon

Dans les coulisses de la Tour des archives, vestige du château fort de Vernon

, Dans les coulisses de la Tour des archives, vestige du château fort de Vernon
Voir mon actu

22,20 mètres de hauteur, 11,60 mètres de diamètre, des murs de 3,30 mètres d’épaisseur, 102 marches et deux étages. On parle ici de la Tour des archives, classée aux monuments historiques, qui surplombe la ville de Vernon (Eure). 

Si les remparts qui entouraient la ville ont été détruits au XVIIIe siècle, la tour, qui a pendant un temps abrité les archives des notaires de Vernon, continue de veiller sur la Seine.

« L’édification de la tour sous ce format rond tel qu’on le connaît, date du XIIe siècle. Elle a été construite sous Philippe-Auguste », explique Nicole Balmary, adjointe au maire en charge de la culture et du patrimoine (une première tour, au format carré, aurait été érigée du temps d’Henri Ier d’Angleterre, Ndlr)

Si l’on connaît cet édifice sous l’appellation « Tour des archives », elle a également été appelée « Tour des seize chevaliers« . « Nous ne savons pas pourquoi on a pu lui donner ce nom », précise tout de même Céline Guieu, chargée de mission à la fondation Vernon patrimoine. 

Tour défensive

Au moment de sa construction, la Tour des archives était une « tour défensive » qui servait de point d’observation et de base pour les chevaliers.

Au rez-de-chaussée, la présence de latrines, d’une citerne et de l’emplacement d’une cheminée indique que le site défensif servait également de lieu de vie pour ceux qui l’occupaient.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’ascension à l’intérieur de la tour se fait grâce à un escalier en pierre assez exigu. Au premier étage, on peut observer un magnifique plafond, orné d’une clé de voûte en feuille d’acanthe et de rosace. « Ici, on est en plein dans l’art gothique, qui démarre au XIIIe siècle », souligne Céline Guieu.

C’est depuis cet étage qu’on entrait dans la tour à sa construction. Depuis une fenêtre, on surplombe les remparts encore existants : c’est là qu’était installé un pont-levis.

« Les deux corbeaux en pierre sous la fenêtre recevaient le tablier d’un pont-levis », précise le dossier des archives municipales consacré au Vieux château.

Un espace couvert

Une cinquantaine de marches plus haut, on arrive au second étage de la Tour des archives. Un espace qui permet de bénéficier un point de vue à 360 degrés de la ville de Vernon.

Cet espace ouvert était couvert à l’époque, c’était donc une pièce supplémentaire de surveillance.

Céline Guieu, chargée de mission à la fondation Vernon patrimoine.

En effet, à sa construction, la Tour des archives était ornée d’un toit en poivrière, comme la Tour Jeanne-d’Arc à Rouen (Seine-Maritime), qui a été construite à la même période. 

À lire aussi

Si les remparts qui jouxtent la tour sont actuellement en pleine restauration, cette dernière a bénéficié de quelques travaux dans les années 1990 et a la chance d’être bien conservée.

« Quand j’ai récupéré la délégation (de la culture et du patrimoine, Ndlr), en 2014, la première chose que j’ai faite c’est de faire le tour des bâtiments historiques avec un architecte de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Cela nous a permis de repérer les urgences, comme la restauration de la Collégiale et de son orgue. La Tour des archives est en bon état, c’est incroyable de se dire cela quand on sait qu’elle a 1 000 ans », s’émerveille Nicole Balmary. 

Les visites estivales (à travers les lieux emblématiques et les rues médiévales de Vernon) de l’office de tourisme Nouvelle Normandie passeront par la Tour des archives. Rendez-vous tous les samedis à 14h30 et 16h30, au musée de Vernon. Tarifs : 7 € (plein) ; 5 € (4 à 12 ans) ; gratuit pour les moins de 4 ans. Durée : une heure.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.