Voir mon actu
Mercredi 25 septembre 2024, le maire de Plussulien (Côtes-d’Armor) annonçait sa démission.
Les conseillers départementaux du canton de Guerlédan, Céline Guillaume et Loïc Roscouët, font part de leur soutien à Gilles Thomas.
Des services « essentiels »
Dans un communiqué daté du 28 septembre 2024, ils expliquent : « Nous comprenons les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision. Une fois de plus un maire met un terme à son mandat ».
À lire aussi
« Ce choix fait suite à une succession d’évènements qui ont pour conséquence d’éloigner les services publics essentiels de la population. »
Plusieurs services déjà supprimés
« Depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui, le bassin de vie de Corlay (Corlay, Le Haut-Corlay, Plussulien, Saint-Mayeux et Saint-Martin-des-Près) a dû faire face à la perte de plusieurs services publics sans concertation avec les élus concernés :
- fermeture du centre des finances publiques à Corlay en 2018 ;
- fermeture de l’agence postale remplacée par un point d’accueil en mairie de Corlay en 2023 ;
- fermeture du collège Pier An Dall de Corlay décidée par la majorité au Département en 2024 ;
- fermeture d’une classe au sein du RPI Plussulien/Saint-Mayeux à la rentrée 2024.
Les deux conseillers départementaux y voient une « désertification des services publics ».
À lire aussi
Il arrive un moment où cette verticalité, consistant à imposer des décisions venues « d’en haut » et complètement déconnectées des réalités du territoire n’est plus acceptable.
Nous en appelons au Directeur départemental des Services de l’Éducation Nationale afin qu’il revoie sa position sur la fermeture d’une classe au sein du RPI. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.