Candidate RN en Mayenne, Annie-Claire Bell présente un profil qui crée le malaise.
Le passé d’une candidate du Rassemblement National en Mayenne pose question alors que le parti de Jordan Bardella se présente comme le champion de la lutte contre la délinquance. Si elle a purgé sa peine depuis longtemps, le profil d’Annie-Claire Bell, candidate dans la troisième circonscription de Mayenne, ne manque pas d’interroger.
Selon Ouest-France, Annie-Claire Bell a été condamnée en 1995 pour avoir pris en otage, avec la complicité de son mari qui tenait la porte, le secrétaire général de la mairie d’Ernée. Elle était entrée dans la mairie armée d’une carabine.
Ce sont des internautes qui ont retrouvé trace de cette affaire dans les archives de la presse locale du 6 janvier 1995.
Paniqué, le secrétaire de mairie pris en otage avait tenté de maîtriser Annie-Claire Bell. Un coup de feu serait alors parti, sans faire de blessés. « La balle qui était engagée dans le canon est heureusement allée se loger dans l’huisserie d’une fenêtre, sans faire de victime », indiquait alors le compte rendu de l’affaire dans la presse de 1995.
Annie-Claire Jacoud Bell, candidate du Rassemblement national qualifiée pour le 2 tour à Mayenne, a organisé en janvier 1995 une prise d’otage avec une carabine dans une mairie. Source Ouest-France. pic.twitter.com/4KniZpueQs
— Farid Alilat (@faridalilatfr) July 2, 2024
« Une curiosité » pour Louis Aliot
Annie-Claire Bell avait été condamnée à 10 mois de prison ferme et 26 mois avec sursis. Le couple avait alors expliqué la prise d’otage par les problèmes financiers qu’il rencontrait.
Invité de Franceinfo ce mercredi matin, Louis Aliot, maire RN de Perpignan, a reconnu ne pas avoir été au courant du profil de cette candidate. « Cela fait partie des quelques curiosités qu’il peut y avoir dans l’ensemble de tous les candidats à cette élection législatives ». Pour lui, « ce type de candidatures ne ruine pas l’image du parti ».
Interrogé par Ouest-France, le délégué départemental du RN, Jean-Michel Cadenas, avait indiqué qu’il « n’y a pas de casier judiciaire, donc pas d’affaire ».
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.