
A compter de ce mardi 15 décembre, les Parisiens qui souhaitent reconstituer leur arbre généalogique peuvent accéder gratuitement à plus de cinq millions de fichiers mis en ligne par la Mairie de Paris sur le portail Culture.paris.fr. Les internautes peuvent consulter librement les registres d’actes d’état civil entre 1860 et 1902 ainsi que les fichiers alphabétiques de l’état civil, remontant jusqu’au XVIème siècle.
Outre les sources généalogiques, les internautes ont également accès aux plans parcellaires parisiens du 19ème siècle. L’ensemble de ces documents ont été numérisés dans le cadre d’une « politique de démocratisation de l’accès et de la transmission des savoirs ».
D’autres fichiers seront mis en ligne courant 2010, notamment les actes de l’état civil reconstitué, antérieurs à 1860, ainsi que les dénombrements de population de Paris (1926-1946).
La Mairie de Paris s’attend à enregistrer plus de 10.000 connexions par jour, « avec une capacité de 2.000 connexions simultanées ». Quelques 30 millions de pages par an devraient être consultées, selon les prévisions.
Site : www.paris.fr
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.