, Haute-Loire Le docteur Jacques Boncompain, ancien maire d’Yssingeaux, est décédé

Haute-Loire Le docteur Jacques Boncompain, ancien maire d’Yssingeaux, est décédé

, Haute-Loire Le docteur Jacques Boncompain, ancien maire d’Yssingeaux, est décédé

Histoire et patrimoine figuraient en bonne place parmi ses centres d’intérêt

L’histoire avec un grand H figurait parmi les centres d’intérêt de Jacques Boncompain qui eut depuis toujours le souci de la mise en valeur du patrimoine local. Il fut vice-président fondateur du groupe Histoire et Patrimoine d’Yssingeaux et avait appuyé le travail de recherches et d’écritures de Jean Perrel sur le passé d’Yssingeaux et du Pays des Sucs : trois tomes allant des origines à la Révolution de 1789.

Il a été dans le même temps l’un des pionniers de l’Université pour tous de la Haute-Loire, créant le collège Yssingelais au début des années 90 et dont il a été le président durant une vingtaine d’années.

Beaucoup de temps consacré au passé de l’hôpital

Avec Marinette Boulanger et Marie-Claude Faure, il avait consacré beaucoup de temps au passé lointain de l’hôpital yssingelais : il avait exploré une foule d’archives et contribué notamment à la conservation des biens, en particulier les faïences anciennes de pharmacie, qu’il a su faire faire découvrir à travers tout l’hexagone : chacun se souvient sans doute des expositions et des rencontres qu’il avait organisées au sujet de ces richesses hospitalières dans les années 1990, lesquelles avaient abouti à la fondation du «  Musée de la chapelle de l’Hôpital  ».

Retiré de la vie professionnelle au début de ce siècle, il avait porté à bout de bras durant 18 ans et jusqu’en 2017, l’Organisme de gestion de l’Ensemble scolaire catholique d’Yssingeaux, présidant l’amorce d’un tournant et du renouveau de l’établissement réunissant collège et lycée Saint-Gabriel et lycée Eugénie Joubert.

« Une rigueur générale, mais toujours concilier et arrondir les angles… »

En mai 2000, Jacques Boncompain avait été désigné par ses pairs pour succéder à Marcel Guillaumond à la présidence départementale du Comité d’entraide des membres de la Légion d’honneur. Avec beaucoup de gratitude, il n’avait pas manqué alors de saluer dans son prédécesseur «  l’homme de dévouement qui ne fait pas les choses à moitié, l’homme que j’ai pu apprécier et qui a fait beaucoup pour Yssingeaux  ». C’était là l’expression de sa gratitude envers ses compatriotes, mais encore de la fidélité à ses convictions profondes et ses qualités de loyauté, de détermination, de solidarité et de discrétion. Sa devise était : « Une rigueur générale, mais toujours concilier et arrondir les angles… »

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.