Depuis toujours, Stéphane Devauchelle, maire de Saint-Soupplets, est passionné par l’histoire et les reconstitutions. À l’occasion des 80 ans de la Libération, il a pu en profiter pour partager son intérêt pour la reconstitution avec les habitants de sa commune. Mais d’où vient cette passion ? Il nous raconte.
Depuis quand êtes-vous passionné par les reconstitutions historiques ?
Depuis toujours. Déjà à titre personnel puisque je suis passionné d’histoire et des conflits de la Première Guerre mondiale à nos jours.
Pourquoi aimez-vous les reconstitutions en particulier ?
Les reconstitutions sont un tableau vivant de l’Histoire de la France mais aussi de nos territoires. Elles apportent aussi un éclairage extrêmement pédagogique. C’est un bon véhicule d’histoire.
À lire aussi
D’où vous vient cette passion ?
Ça s’est beaucoup amplifié ces derniers temps car il y a eu des événements qui se sont accolés avec ma passion, comme les 80 ans de la Libération ou encore les hommages faits à nos forces armées. Mais je pense que c’est surtout grâce aux récits de mes grands-parents que j’ai découvert cette passion.
Vous faites partie de l’association DZ Memory, pourquoi ?
Je suis membre d’honneur de la DZ Memory. C’est important pour l’histoire du territoire et pour les jeunes générations. Je pense que c’est intéressant de voir du concret avec des véhicules, des uniformes et des anecdotes. C’est très parlant.
À lire aussi
Qu’avez-vous fait en lien avec la DZ Memory ?
Pour les 80 ans de la Libération, nous sommes allés en juin dans les différents sites historiques de la Normandie. Puis, tout au long de l’année, il y a des reconstitutions sur les différents événements. Par exemple, au mois de mai on a fait un grand événement autour des 80 ans de la Libération à Saint-Soupplets.
Avez-vous des projets futurs concernant votre passion ?
J’aimerais essayer de nouer un partenariat avec la DZ Memory pour qu’elle soit présente à toutes nos manifestations patriotiques. Comme ils sont en uniforme, ça donne du sens et du corps à l’évènement. En réalité, le partenariat est déjà fait de manière informelle mais au niveau de l’agglomération je pense que ça serait bien !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.