Dimanche 01 septembre 2024 11:20 … |
La maire de Paris Anne Hidalgo a réaffirmé son ambition de limiter la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien à partir d’octobre 2024. Une mesure controversée qui suscite des réactions.
Dans un entretien exclusif à Ouest-France, la maire de Paris Anne Hidalgo a confirmé le 31 août 2024 son intention d’abaisser la vitesse sur le périphérique à 50 km/h. La mesure devrait être effective courant octobre.
La limitation a déjà donné lieu à de vifs débats, ainsi qu’à un bras de fer entre la mairie de Paris et l’État, qui ne « valide » pas cette décision.
Anne Hidalgo estime que l’abaissement de la vitesse « est une mesure de santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords du périphérique ».
Le préfet de police de Paris Laurent Nunez estime que pour être appliquée, la mesure devra avoir son approbation, ce que la maire conteste.
« Décision idéologique »
Pour le vice-président LR de la région Île-de-France Othman Nasrou, interrogé dimanche 1er septembre par Franceinfo , « c’est une décision idéologique, à marche forcée, qui ne produira pas les résultats escomptés » :
?? Volonté d’Anne Hidalgo abaisser à 50 km/h la vitesse sur le périphérique parisien : « C’est une décision idéologique, à marche forcée, qui ne produira pas les résultats escomptés », commente Othman Nasrou, vice-président LR de la région Île-de-France pic.twitter.com/GjOA3l8d3R
— franceinfo (@franceinfo) September 1, 2024
Othman Nasrou dénonce une décision prise « sans aucune étude d’impact ni concertation ». Il souligne également que « 80 % des usagers du périphérique sont des gens qui n’habitent pas Paris » et que « 40 % des trajets sur le périphérique n’entrent pas dans Paris ».
Le groupe d’opposition Changer Paris a développé sur X ses arguments contre les 50 km/h sur le périphérique, et contre la pérennisation de la voie réservée à Paris 2024 :
??Les déclarations d’#AnneHidalgo sont irresponsables et l’expression d’un total manque de respect pour l’avis des Parisiens!
Explications??
?Aucune étude d’impact n’a été rendue publique par la Ville de Paris sur les conséquences du passage à 50km/h du périphérique (qui reste… https://t.co/aHfF91zCfb
— Changer Paris (@GpeChangerParis) August 31, 2024
Changer Paris dénonce l’absence d’étude d’impact sur les conséquences du passage à 50 km/h, et rappelle que lors de consultations, les Franciliens et Parisiens ont rejeté la pérennisation d’une voie de covoiturage. Enfin, le groupe affirme qu’« aucune métropole dans le monde » ne cumule sur son périphérique une limitation de vitesse et une voie réservée.
Voie olympique
Autre sujet de débat, la pérennisation de la voie dédiée au JO de Paris 2024. La mairie souhaite y « maintenir une voie de covoiturage qui serait réservée aux taxis, aux particuliers qui circuleraient à plusieurs et aux transports en commun ». Pour Othman Nasrou, c’est une décision « qui n’a aucun sens ».
185 km de voies à Paris et en Île-de-France sont ainsi concernées pour les Jeux paralympiques, jusqu’au 11 septembre. La décision de maintenir ces voies olympiques sera ensuite du ressort de l’État.
Ouest-France
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