, Périphérique parisien à 50 km/h en octobre. Les opposants dénoncent « une décision idéologique

Périphérique parisien à 50 km/h en octobre. Les opposants dénoncent « une décision idéologique

Dimanche 01 septembre 2024 11:20

<a class="mavillebox2 elmt-photo" href="https://maville.com/photosmvi/2024/09/01/P34554990D6440615G.jpg" title=" Des bouchons sur le périphérique parisien, en mai 2020. La mairie de Paris veut abaisser la vitesse à 50 km/h à partir d’octobre. © Archives Ouest-France / Yann CASTANIER  » rel= »galerie_actu »> photo des bouchons sur le périphérique parisien, en mai 2020. la mairie de paris veut abaisser la vitesse à 50 km/h à partir d’octobre. © archives ouest-france / yann castanier 1

Des bouchons sur le périphérique parisien, en mai 2020. La mairie de Paris veut abaisser la vitesse à 50 km/h à partir d’octobre. © Archives Ouest-France / Yann CASTANIER

La maire de Paris Anne Hidalgo a réaffirmé son ambition de limiter la vitesse à 50 km/h sur le périphérique parisien à partir d’octobre 2024. Une mesure controversée qui suscite des réactions.

Dans un entretien exclusif à Ouest-France, la maire de Paris Anne Hidalgo a confirmé le 31 août 2024 son intention d’abaisser la vitesse sur le périphérique à 50 km/h. La mesure devrait être effective courant octobre.

La limitation a déjà donné lieu à de vifs débats, ainsi qu’à un bras de fer entre la mairie de Paris et l’État, qui ne « valide » pas cette décision.

Anne Hidalgo estime que l’abaissement de la vitesse « est une mesure de santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords du périphérique ».

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez estime que pour être appliquée, la mesure devra avoir son approbation, ce que la maire conteste.

« Décision idéologique »

Pour le vice-président LR de la région Île-de-France Othman Nasrou, interrogé dimanche 1er septembre par Franceinfo , « c’est une décision idéologique, à marche forcée, qui ne produira pas les résultats escomptés » :

Othman Nasrou dénonce une décision prise « sans aucune étude d’impact ni concertation ». Il souligne également que « 80 % des usagers du périphérique sont des gens qui n’habitent pas Paris » et que « 40 % des trajets sur le périphérique n’entrent pas dans Paris ».

Le groupe d’opposition Changer Paris a développé sur X ses arguments contre les 50 km/h sur le périphérique, et contre la pérennisation de la voie réservée à Paris 2024 :

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Changer Paris dénonce l’absence d’étude d’impact sur les conséquences du passage à 50 km/h, et rappelle que lors de consultations, les Franciliens et Parisiens ont rejeté la pérennisation d’une voie de covoiturage. Enfin, le groupe affirme qu’« aucune métropole dans le monde » ne cumule sur son périphérique une limitation de vitesse et une voie réservée.

Voie olympique

Autre sujet de débat, la pérennisation de la voie dédiée au JO de Paris 2024. La mairie souhaite y « maintenir une voie de covoiturage qui serait réservée aux taxis, aux particuliers qui circuleraient à plusieurs et aux transports en commun ». Pour Othman Nasrou, c’est une décision « qui n’a aucun sens ».

185 km de voies à Paris et en Île-de-France sont ainsi concernées pour les Jeux paralympiques, jusqu’au 11 septembre. La décision de maintenir ces voies olympiques sera ensuite du ressort de l’État.

Ouest-France  

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