Frédéric Perchat, apiculteur, est depuis le mois de mars titulaire d’un certificat Biocide, pour la destruction entre autres des nids de frelons asiatiques.
Cinq nids détruits en 2023
« C’est un prolongement de mon activité du fait des problèmes rencontrés dans le milieu de l’apiculture. La motivation qui m’a poussé à passer cette certification, c’est d’abord de protéger mes ruches et de mettre mes compétences à la disposition des personnes pour détruire les nids de frelons asiatiques. En 2023 uniquement dans la commune de Villette, 5 nids ont été détruits par d’autres professionnels. Les nids détruits sont visibles, mais d’autres sont passés au travers », souligne l’apiculteur, qui précise aussi que la liste des professionnels pour détruire les nids est disponible dans les mairies de la communauté de communes de l’agglomération du Grand Dole.
Des centaines de reines
Il faut savoir qu’un nid peut générer plusieurs centaines de reines, une partie meurt pendant l’hiver et les autres sortent au printemps pour construire un nid primaire, en des lieux où la présence humaine se fait rare : dans les abris de jardins, dans des dépendances peu fréquentées. Il y en a aussi dans les arbres, mais actuellement, avec le feuillage, ils sont difficilement repérables. Quand un propriétaire trouve un nid, il ne doit pas intervenir, c’est très dangereux, il doit faire appel à un professionnel habilité : « Nous sommes plusieurs sur la région doloise », précise le spécialiste.
En pleine effervescence, un nid peut compter plusieurs milliers de spécimens, tous dangereux pour les humains, mais aussi pour les animaux.
Preuve que le danger est bien réel, depuis sa certification, Frédéric Perchat a déjà détruit deux nids de frelons asiatiques.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.