Pascal Margerin, maire de Blancafort, n’a pas apprécié de se retrouver comme soutien officiel sur un tract de Hugo Lefelle. Le candidat Nouveau Front populaire dans la première circonscription du Cher reconnaît avoir considéré ce maire, à tort, comme un soutien officiel à la suite d’un échange entre eux deux.
Pascal Margerin, maire de Blancafort, n’a pas apprécié de se retrouver comme soutien officiel sur un tract de campagne d’Hugo Lefelle (Parti socialiste), candidat du Nouveau front populaire dans la première circonscription du Cher.
L’élu du Cher nord, qui a quitté le Parti socialiste « depuis au moins 7 ans », dit avoir annoncé qu’il ne soutiendrait aucun candidat lors de ces élections législatives. D’où sa surprise de se retrouver dans ce tract : « Le jour de l’assemblée générale de l’Association des maires du Cher (le vendredi 16 juin à Aubigny-sur-Nère, NDLR), j’ai rencontré Hugo Lefelle, indique Pascal Margerin. Il m’a dit qu’il était candidat sur la circonscription, je lui ai dit « c’est très bien, tu peux faire une belle campagne » et on en était resté là. Et j’ai vu, dimanche, sur le tract que j’étais soutien officiel d’Hugo Lefelle. Je lui ai dit : « ce n’est pas comme ça que ça marche, tu appelles ou tu poses la question ! » Je ne soutiens personne officiellement. Pour nous, élus locaux, cette période est compliquée, tout est confus et difficile. Ce n’est pas le moment de m’afficher ni avec les uns, ni avec les autres. »
« Je lui ai présenté mes excuses »
« J’ai croisé Pascal dans les premiers jours où j’étais candidat et on a parlé tous les deux, explique Hugo Lefelle, par ailleurs adjoint au maire de Bourges et conseiller départemental du Cher. L’échange était très encourageant, très positif et j’en ai conclu que c’était un soutien officiel. Ce n’était pas le cas. Je lui ai présenté mes excuses. Les délais ont fait que l’on a dû faire les documents en trois jours et que l’on n’a pas pu reboucler officiellement (les soutiens, NDLR). On a convenu que l’échange était à titre individuel et que je n’aurais pas dû en tirer un soutien public.»
Pascal Margerin était présent à une réunion publique du député sortant François Cormier-Bouligeon, candidat (Ensemble pour la République) dans la première circonscription, cette semaine à Aubigny-sur-Nère. Le maire indique s’y être rendu «par curiosité» et a rappelé « qu’il (François Cormier-Bouligeon) [l]’avait aidé à conserver la classe à l’école de Blancafort ».
Guillaume Faucheron
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.