Marie-Josée Roig, maire d’Avignon pendant plus de dix-huit ans, ancienne députée, et brièvement ministre à deux reprises, est morte mercredi 7 août à 86 ans. Plusieurs personnalités ont rendu hommage à cette femme de droite.
Sa disparition a été confirmée par la maire d’Avignon actuelle, la socialiste Cécile Helle, qui a salué « une femme engagée qui a su porter ses convictions tout le long de sa vie politique ». « A une époque pourtant pas si lointaine où être une femme en politique n’allait pas toujours de soi, elle a su se hisser avec son tempérament et ses convictions à la magistrature suprême de notre ville, gagnant à trois reprises la confiance des Avignonnaises et des Avignonnais », a ajouté Mme Helle.
« Elle était Avignon »
« Grande tristesse d’apprendre la disparition de mon amie Marie-Josée Roig. Chiraquienne de choc (…), elle avait la culture au cœur et une empathie naturelle qui la faisait aimer de tous », a réagi sur X Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France.
« Elle était Avignon ! Elle a transformé, développé, et tant aimé sa ville… Une femme de caractère et de cœur au service de son territoire », a écrit sur ce même réseau social Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Originaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales), cette ancienne professeure de lettres à l’allure sage a occupé le siège de maire de la cité des Papes pendant trois mandats, de 1995 à 2014, et c’est sous son initiative qu’Avignon, internationalement connue pour son festival de théâtre, a obtenu en 2000 le statut de capitale européenne de la culture.
Une polémique concernant l’emploi fictif dont elle a été accusée d’avoir fait bénéficier son fils l’avait contrainte de jeter l’éponge, et cette ville avait basculé à gauche avec l’élection de Cécile Helle.
Elue trois fois députée du Vaucluse, sous les étiquettes RPR puis UMP, Marie-Josée Roig fut également ministre de la famille et de l’enfance, puis ministre déléguée à l’intérieur sous l’un des gouvernements menés par Jean-Pierre Raffarin, en 2004-2005.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.