Pour les 80 ans de la Libération du Loiret, les Archives départementales font appel aux souvenirs des habitants

Des trésors se cachent peut-être dans votre grenier, ou bien dans celui de la maison de vos grands-parents… et cela intéresse les Archives départementales du Loiret. A l’occasion des 80 ans de la Libération du département (c’était en août 1944), un appel est lancé aux Loiretains et aux Loiretaines. Les Archives veulent collecter des photos, des écrits ou encore des affiches de l’époque pour garnir la collection du site. « Les derniers témoins de ces évènements sont peu nombreux« , explique l’archiviste Frédéric Pige. « Leurs enfants eux-mêmes commencent à être âgés. Et la question du devenir de tous ces témoignages va se poser. C’est une sorte de course contre-la-montre !« 

, Pour les 80 ans de la Libération du Loiret, les Archives départementales font appel aux souvenirs des habitants

Les documents glanés seront inventoriés puis accessibles au public

Les équipes des Archives départementales veulent profiter de l’engouement lié aux célébrations des 80 ans du débarquement de Normandie, en juin dernier. « Les gens se replongent dans les souvenirs et rouvrent leurs placards » souligne Frédéric Pige. Avec cette collecte, il espère mettre la main sur des pièces rares. Les Archives du Loiret comptent beaucoup de documents officiels consacrés à la Seconde Guerre Mondiale. En faisant appel aux habitants, les archivistes cherchent avant tout des souvenirs plus intimes, plus personnels.

Il arrive parfois que les Archives départementales tombent sur des pépites. Frédéric Pige se souvient de cette trouvaille il y a quelques années : tout un tas d’écrits et de documents appartenant à André Mars, représentant du Gouvernement provisoire de la République Française dans la région lors de la Libération. « Un homme nous a contacté en nous disant que ces documents appartenaient à son grand oncle, qu’il n’avait pas connu. Il y avait une fausse carte d’identité, des discours, des documents relatifs à des parachutages de résistants… c’est une matière première extraordinaire pour nous ! » Après avoir été inventoriés, les documents récoltés seront accessibles au public. Ils serviront également pour des expositions aux scolaires du département.

Des documents appartenant à André Mars, représentant du Gouvernement provisoire de la République française dans le Loiret
Des documents appartenant à André Mars, représentant du Gouvernement provisoire de la République française dans le Loiret © Radio FranceArnaud Roszak

Si vous souhaitez participer à cette collecte, vous pouvez transmettre vos documents en vous rendant directement aux Archives départementales du Loiret, dont le nouveau siège se trouve sur l’avenue des Droits de l’Homme à Orléans. Ou alors, vous pouvez joindre le standard au 02 36 99 25 00.

Source

Conclusion approfondie sur Avanst.fr

Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.