Un passage éclair à la mairie de Tournus
À six mois des élections municipales de 2014, parmi les futurs candidats à Tournus, il est question de Claude Roche, né à Lyon en 1952 et père de deux enfants.
Ce cadre dirigeant dans une entreprise de travaux publics (NGE) se présente avec le soutien de l’UDI. S’il est encore peu connu des Tournusiens, il assure : « Ma légitimité repose sur mon ancrage territorial à Tournus depuis près de 20 ans. »Auparavant, il a siégé au bureau de la FNSEA.
De 1986 à 1988, il a été chargé de mission dans un cabinet ministériel du gouvernement de Jacques Chirac. Puis, élu au conseil régional Rhône-Alpes (RPR) en 1992 et au conseil municipal de Lyon (4e arrondissement) dans la majorité de Raymond Barre, en 1995.
Maire et président de l’intercommunalitéLe 30 mars 2014, sa liste l’emporte, il est élu maire le 6 avril. Deux semaines plus tard, il devient président de la communauté de communes du Tournugeois, puis du Mâconnais-Tournugeois.
2017, la fin de l’ère Claude Roche
Alors que sa gestion municipale est de plus en plus contestée, le 12 avril 2017, 18 conseillers municipaux lui demandent de laisser son siège. Demande à laquelle il ne répond pas, ce qui aboutit à la démission, le 12 juillet, de 12 élus de sa majorité et donc à l’organisation de nouvelles élections, en octobre.
Il monte une nouvelle liste qui ne l’emporte pas. Il devient simple conseiller municipal et communautaire mais après quelques séances, son siège reste vide.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.