Saint-Paul-Trois-Châteaux accueille le Tour de France ce matin. La Grande Boucle traverse le Sud Drôme jusqu’à la frontière avec les Hautes-Alpes en passant notamment par Suze-la-Rousse et Nyons. C’est la 5ème fois en 13 ans que Saint-Paul-Trois-Châteaux accueille un départ d’étape. Il faut bien sûr payer l’organisateur, ASO, mais le coût n’est pas prohibitif explique Jean-Michel Catelinois, le maire : « le prix de départ est de 90.000 euros HT, c’est la cotisation qu’ASO nous demande. Mais nous avons noué des partenariats avec des entreprises, locales et nationales, et on a récupéré environ 85.000 euros, donc le différentiel est court. » Le nom des entreprises partenaires est affiché en grand sur un mur devant l’hôtel de ville et sur tous les prospectus que distribue la municipalité sur le Tour de France. À ce ticket d’entrée s’ajoutent des frais logistiques, pour la location des barrières par exemple : « entre 25.000 et 30.000 euros » estime Jean-Michel Catelinois, « ce n’est pas plus cher qu’un spectacle culturel. »
Et les retombées sont de deux ordres argumente le maire de Saint-Paul-Trois-Châteaux : « d’abord, des retombées économiques le jour J. Des études montrent qu’un Français qui vient voir le Tour dépense environ 40 euros sur la ville et un étranger, 70 euros. Et puis il y a la notoriété de la ville, qui passe à la télé, sur une course très regardée. Notre ambition c’est de faire venir encore plus de monde en Drôme provençale. »
Des commerces perdent des habitués le jour J sans savoir s’ils gagnent des visiteurs
Les commerçants eux sont mitigés. La ville départ est bouclée, circulation interdite dès 6h du matin dans le centre où passeront les cyclistes. Johanna, restauratrice sur la place du marché, sait qu’elle n’aura pas ses habitués : « j’ai discuté avec des commerçants qui vendent des bijoux, des habits. Ils vont rester fermés parce qu’ils ne peuvent pas se garer. Et donc ils ne viendront pas manger. On joue le jeu : d’ordinaire, on est fermé le mercredi. Là, on ouvre toute la journée, on a pris des extras pour nous aider, en espérant effectivement qu’il y ait du résultat pour compenser. » Même son de cloche au restaurant italien voisin. Clémentine déplore « zéro réservation pour midi, et même mardi soir. D’habitude, ça n’arrive jamais mi-juillet ! »
Le caviste Jean-François Sylvestre espère bien une affluence de visiteurs : « j’aurai du rosé à leur faire déguster » dit-il en souriant, « je suis content, c’est du bon bazar ça, il en faudrait plus souvent. » Même optimisme chez Marwan Mansouri, qui tient lui un petit primeur en circuit court depuis peu : « je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, mais je vais proposer spécialement des salades de fruits à consommer directement. Le monde, on prend ! Les gens sont accueillis de bon coeur ; ça ne peut être que positif. »
Les hôtels, les hébergements de Saint-Paul-Trois-Châteaux et autour sont pleins depuis deux jours assure la mairie. Les retombées économiques peuvent donc être un peu avant le Jour J, et après espère Marie-Christine Maillet dans sa boutique de confiseries : « les gens repèrent, et ça fait une bonne pub pour Saint-Paul-Trois-Châteaux, donc on travaille après je pense. » Difficile de savoir combien de visiteurs seront à Saint-Paul-Trois-Châteaux ce mercredi : d’après ASO, une ville étape et ses alentours attirent 40.000 personnes.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.