« Ils ont tiré à plusieurs reprises »
Les faits se sont produits un peu après midi. Alors qu’il se voyait interdire l’accès par le personnel de l’accueil, l’agresseur s’est dirigé à l’étage, au bureau des élus, où il a aspergé d’essence la pièce et deux assistantes. Ces deux femmes n’ont pas été blessées mais sont profondément choquées.
« Les deux assistantes ont pu sortir en hurlant, ce qui a alerté les policiers municipaux, qui sont arrivés tout de suite. Ils ont tenté dans un premier temps de maîtriser l’individu avec un tonfa [une matraque à poignée latérale, NDLR]. L’homme était si virulent que les agents ont dû faire usage de leurs armes à feu. Ils ont tiré à plusieurs reprises », a précisé Jérôme Harnois, le nouveau préfet de Charente, lors d’un point presse informel, ce mercredi vers 14 heures.
Les motivations de l’agresseur restent inconnues
L’homme âgé de 46 ans, de nationalité française selon le préfet, n’était pas connu des services de police. Ses motivations restent méconnues. Il a été évacué à Girac, le centre hospitalier d’Angoulême. Son pronostic vital est engagé. Il n’y a pas eu d’autres blessés.
Les pompiers ont rapidement pu circonscrire le début d’incendie. Tout le quartier a été bouclé et les services de déminage sont arrivés vers 13 h 50. En effet, un véhicule pouvant être celui de l’assaillant était garé devant la mairie. La voiture présentait des inscriptions en arabe sur la carrosserie, selon une source policière confirmant des informations de « Charente Libre ».
“Merci aux agents publics” : le message de Gérald Darmanin
La division de la criminalité organisée et spécialisée de Limoges (DCOS87) a été co-saisie de l’enquête avec la police judiciaire d’Angoulême.
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin a apporté son soutien au maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, et salué l’action de la police municipale. Le préfet de Charente et le maire d’Angoulême ont souligné le « sang froid des deux assistantes qui ont donné l’alerte ». Ils ont aussi salué la rapidité, le courage et la détermination des agents de la force publique.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.