L’infatigable « Monsieur Patrimoine » de Tréguier, n’en finit pas de déterrer des secrets. Après un premier ouvrage sur « Les morts pour la France de la première guerre mondiale », édité en 2018, Michel Le Hénaff présente, en cette année du 80e anniversaire de la libération, un nouvel opuscule sur l’histoire des hommes dont les noms sont gravés dans le bronze du monument aux morts « La Pleureuse ». Ces hommes ont vu leurs destins basculés lors de la seconde guerre mondiale. « Cet ouvrage m’a pris beaucoup de temps. Sur les 37 noms figurant sur le monument, plusieurs sont inconnus. Pour y être inscrit, il fallait être domicilié à Tréguier au moment de la guerre. Or, pour certains, le lien est parfois difficile à établir ». À raison d’une page par victime, Michel le Hénaff retranscrit les informations collectées pour chacun, appuyé de photos et autres documents d’archive, narrant pour certains une histoire, une anecdote. L’ouvrage d’une centaine de pages, resitue l’occupation et la libération de Tréguier le 15 août 1944, il évoque également les victimes civiles ou encore les circonstances de leurs décès comme celle du sergent américain Lloyd Willard Wibben, tombé sous les balles ennemies le 14 août 1944.
Pratique
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.