Stationnement gênant, crottes de chien, encombrants… On connaissait les maires chasseurs d’incivilité. On connaît moins les maires dresseurs de PV pour des infractions liées à la sécurité routière.
Eric Berlivet, maire centriste de Roche-la-Molière, ville de 10 000 habitants en périphérie de Saint-Etienne, en a fait son cheval de bataille.
Il raconte pour actu Saint-Etienne : « J’ai dressé un procès-verbal de constatation d’infraction le 19 février 2024 suite à un dépassement dangereux impliquant mon véhicule et un bus, sur la commune de Roche-la-Molière. Le conducteur du véhicule a dépassé une ligne blanche continue et roulait au-dessus de la vitesse réglementaire. »
À lire aussi
« En tant qu’OPJ, je suis en droit de dresser des contraventions »
Au volant de son véhicule, le maire constate sur son compteur kilométrique qu’il roule à la bonne vitesse (contrairement à l’automobiliste qui le double). À ses côtés, sa fille prend une photo du chauffard. « J’envoie ensuite le PV aux services de police », précise l’édile.
Le conducteur a été identifié et a reconnu l’infraction lors de son audition. Il a été condamné à une amende contraventionnelle de 400 euros et à une suspension du permis de conduire de quatre mois par ordonnance pénale du tribunal de police.
Comment est-ce possible ?
En ma qualité d’Officier de police judiciaire, sur ma commune et uniquement, je suis en droit de dresser des contraventions. Je possède un PVE, un terminal (smartphone) de verbalisation, comme les forces de l’ordre, pour pouvoir verbaliser.
Une dizaine de verbalisations en cours de traitement
S’il verbalise depuis quelques années, « on a mis le paquet depuis septembre 2023 ».
On a des règles communes, il faut les faire respecter, sinon on vit mal. Je ne laisse rien passer.
Par ailleurs, l’édile est également réserviste à la police. Il y en a encore plusieurs (des verbalisations routières) en cours de traitement. « Une dizaine », selon lui. « Nous sommes peu de maires en France à faire cela. »
Dans son arsenal répressif, le maire veut renouveler le parc de vidéoprotection. Éric Berlivet réfléchit à d’autres dispositifs, qui vont être annoncés prochainement.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur Avanst.fr
Avanst.fr représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de la France et de ses territoires à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la France, Avanst.fr offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville ou village, vous trouverez dans les archives du web de Avanst.fr une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de la France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de la France, rendez-vous sur Avanst.fr.