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La conservation de ces archives est une obligation pour les communes, comme l’explique le maire Hervé Lucbéreilh : « Ce n’est pas ce qu’on remarque en priorité, mais c’est pourtant quelque chose de très important pour la ville. On passe d’ailleurs notre temps à venir consulter les archives avant de rédiger certains documents administratifs, sans compter les nombreux particuliers qui viennent faire des recherches généalogiques ».
Le classement se professionnalise
Depuis quelques années, le classement s’est professionnalisé et les communes commencent à comprendre tout l’intérêt administratif, juridique, historique et pédagogique que représentent ces archives . En 1970, c’est un professeur d’histoire et géographie d’Oloron, Jacques Dumonteil, qui s’était attelé seul à mettre un peu d’ordre dans ces tonnes de documents. Depuis, rien n’avait été fait… Mais à partir de 2009, le centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques a mis des archivistes à disposition des communes, afin de les aider à entretenir et valoriser leurs fonds anciens et contemporains.
Pour une enveloppe annuelle d’environ 10 000 €, Ophélie Fontaine vient mettre de l’ordre dans les nombreux documents qui font ployer les étagères : état civil, délibérations conservées depuis 1575, marchés publics, mais également dossiers de presse des municipalités successives…
L’archiviste itinérante s’immerge dans cette masse d’informations et trie le bon grain de l’ivraie , tout en sensibilisant les employés de la mairie sur l’importance de bien traiter les documents dès leur création. « Un papier de 2018 peut-être aussi important qu’un parchemin du Moyen-Âge. Ce qui est intéressant dans ce travail, c’est qu’il n’y a quasiment que des cas particuliers ».
Plus de 300 mètres encore à trier
Sur les quelque 700 mètres d’étagères que compte la salle des archives, il reste encore la moitié des documents à trier : en sachant qu’Ophélie Fontaine arrive à avancer d’un mètre par jour, les archives devraient être en ordre d’ici environ trois ans. Sans compter tous les autres imprimés, qui, chaque jour, viennent petit à petit augmenter le fonds, et seront utiles aux générations futures. Le maire rappelle d’ailleurs que si des particuliers ont des archives historiques intéressantes à leur domicile et se préoccupent de leur conservation, un don à la ville permettra de les valoriser dans de bonnes conditions.
Plusieurs fonds d’archives en très bon état de conservation
L’archiviste Ophélie Fontaine a la chance de pouvoir travailler sur des documents particulièrement bien conservés, dans une salle à la température et au taux d’humidité parfaits pour les vieux documents : « Je suis plutôt habituée à travailler dans des greniers ou des caves, d’habitude », sourit-elle.Deux fonds historiques font la spécificité de la ville, avec les archives d’Oloron, mais aussi celles de Sainte-Marie, qui ne fusionnèrent en une seule commune qu’en 1858. Le plus ancien document conservé par la mairie est le cartulaire, datant de 1551, et qui regroupe les décisions administratives jusqu’en 1783 ainsi qu’une intéressante charte de Poblacion.
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